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Trucs et astuces pour vos cartouches


Vous avez des questions au sujet des cartouches d'impression ?

Nous accordons la plus grande importance à la fonctionnalité des cartouches EASY CARTOUCHE tout en plaçant leur qualité au niveau le plus élevé. Néanmoins, il est possible que l'impression d'un document ne réponde pas à vos attentes. Ci-après, vous pourrez trouver quelques conseils et astuces pour améliorer vos impressions. Nous partons du principe que vous avez suivi les instructions du fabricant.

  1. Questions / Réponses d'ordre général
    1. Il y a des disparités de couleurs
    2. Je viens de remplacer les cartouches mais mon imprimante n'imprime toujours pas
    3. Les impressions ne sont pas nettes
    4. Puis-je alterner les cartouches compatibles avec celles de la marque de mon imprimante ?
    5. Il y a des traits horizontaux sur la page
    6. La cartouche n'imprime pas
Voir la liste complète des astuces pour imprimantes HP, Epson, Canon, Xeros et Lexmark

 

Il y a des disparités de couleurs

Causes possibles :

  1. Grandes variations de couleur : Il est possible que la tète d'impression soit endommagée. Si, par exemple, on observe des zones qui devraient ètre vertes mais sont bleu-clair, ceci indique que l'encre jaune n'est pas imprimée.
  2. Solution : réaliser un contrôle des buses pour déterminer si votre tète d'impression fonctionne toujours (on peut effectuer ce contrôle via le driver de l'imprimante). Si quelques buses ne fonctionnent pas, plusieurs cycles de nettoyage peuvent résoudre le problème. Si ceci ne suffit pas, une nouvelle tète d'impression doit ètre installée.

  3. Petites variations de couleur : Il faut savoir que la reproduction de couleurs avec des scanners ou des imprimantes dépend de machines qui sont basées sur différentes technologies. Pour cette raison, certaines variations de couleurs sont inévitables.
  4. Solution : La plupart des drivers d'imprimante comporte un système de gestion de couleurs intégré qu'on peut employer pour réduire au minimum des variations ; par exemple, en changeant les paramètres de contraste, de brillance et de saturation. Comme précédemment mentionné, le papier peut également faire partie du problème. Il faut tester différents types de papier pour obtenir les résultats optimaux.

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Je viens de remplacer les cartouches mais mon imprimante n'imprime toujours pas

Causes possibles :

  1. Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération. Ce trou se situe le plus souvent à l'opposé de la sortie d'encre. Dans certains cas il peut y avoir un bout d'adhésif qui bouche l'aération de la cartouche. La pression peut ne pas s'égaliser donc et l'encre ne peut pas sortir de la cartouche.
  2. Solution : enlever le reste d'adhésif qui couvre le trou d'aération de la cartouche et ensuite répéter le cycle de nettoyage de tète. Si cela ne résout pas le problème, lire les conseils spécifiques du mode d'emploi de votre imprimante.

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Les impressions ne sont pas nettes

Causes possibles :

  1. la précision du contour des caractères dépend de l'interaction entre le papier et l'encre. Pour le producteur, employer une encre avec une " tension de surface " élevée donne des découpes précises. Un inconvénient de ces encres est le temps de séchage relativement long car elles pénètrent le papier lentement et restent sur la surface pendant une période plus longue. Les encres de tension de surface inférieure sèchent plus rapidement mais peuvent imbiber les capillaires du papier causant des contours de caractères moins nets. Les anglo-saxons appellent cet effet le bleeding (saignement). EASY CARTOUCHE sélectionne ses encres afin de se conformer au mieux aux spécificités de chaque cartouche originale (OEM).
  2. Solution :pour réaliser le résultat optimal sur un papier normal, nous vous recommandons de tester différentes marques de papier.

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Puis-je alterner les cartouches compatibles EASY CARTOUCHE avec celles de la marque de mon imprimante ?

Le remplacement des cartouches originales par des cartouches EASY CARTOUCHE et vice-versa ne cause aucun problème. Mème s'il y a de l'encre laissée dans la tète d'impression qui se mélange à l'encre de la nouvelle cartouche, ceci ne présente aucun effet négatif sur la qualité d'impression.

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Il y a des traits horizontaux sur la page

Causes possibles :

  1. Il y a de l'air dans la tète d'impression : c'est la cause la plus commune des problèmes d'impression. Lors du changement de cartouches ou pour d'autres raisons, des bulles d'air peuvent entrer dans la tète d'impression. Ceci empèche l'accumulation nécessaire de pression (par le chauffage ou la vibration) ; en conséquence, aucune encre n'est pulvérisée sur le papier et on peut constater des lignes blanches. Cet effet est appelé le banding.
  2. Solution :Pour améliorer votre copie, sur la plupart des imprimantes on peut effectuer un cycle de nettoyage de tète d'impression. L'encre est aspirée par la tète d'impression pour rétablir l'écoulement d'encre. Vous pouvez répéter ce procédé plusieurs fois afin d'obtenir le résultat désiré.

  3. Buses bouchées : si l'imprimante n'est pas utilisée pendant une longue période, des particules d'encres peuvent s'accumuler et boucher la tète d'impression.
  4. Solution :Pour diluer cet agglomérat, il faut effectuer des cycles de nettoyage. Si l'on n'obtient pas un résultat satisfaisant, il faut utiliser des cartouches nettoyantes. (impr. Epson)

  5. Tète d'impression défectueuse : les tètes d'impression sont exposées à des contraintes très élevées. La variation de la température des tètes d'impression thermiques peut s'élever à 100 degrés jusqu'à 10.000 Hertz (10.000 fois par seconde). Par conséquent, les tètes d'impression ont une certaine durée d'usage avant de se " consommer ". Selon les fabricants et modèles, les tètes d'impression ont des durées de vie plus ou moins limitées. Les imprimantes Epson utilisent la piezzo electricité qui garantie une durée de vie accrue. Cependant, quand les tètes deviennent défectueuses, la réparation des imprimantes peut ètre plus coûteuse.
  6. Solution :Avec les imprimantes qui comportent les tètes d'impression qui sont séparées de la cartouche d'encre (c'est-à-dire par exemple, Epson et la plupart des imprimantes Canon) on est contraint de changer la tète d'impression. Avec HP, Lexmark et quelques Canon la tète d'impression fait partie de la cartouche. Elle est automatiquement remplacée chaque fois qu'on change de cartouche.

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La cartouche n'imprime pas

Causes possibles :

  1. Si votre imprimante n'est pas utilisée depuis une longue période, la cause peut ètre le séchage de la tète d'impression.
  2. Solution :Plusieurs cycles de nettoyage ou l'utilisation d'une cartouche nettoyante spéciale (imprimantes Epson) peuvent résoudre ce problème. Attention : en aucune circonstance n'employez des agents nettoyants agressifs ou des produits dissolvants car ceux-ci peuvent détruire la tète d'impression. Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, il se peut que la fonction de nettoyage ou le scellage de la tète d'impression soit défectueux. Pour vérifier ceci, lire les conseils spécifiques dans le mode d'emploi de votre imprimante.

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